Conseils et astuces pour les antennes


Les conseils et astuces suivants sont susceptibles de vous aider à améliorer la qualité de réception de votre antenne.

 


1.     Position de l’antenne
Placez votre antenne dans un endroit sûr et permettant une bonne réception. Les antennes, qu’elles soient analogiques ou numériques, permettent de bénéficier de meilleures performances lorsqu’elles sont placées en hauteur et le plus près possible de votre fenêtre.
 

2.     Distance de l’émetteur TV
Vérifiez que vous résidez dans une zone couverte par les émetteurs TV de votre région. Consultez la page Web du sélecteur d’antenne One For All, ou le site du fournisseur de télévision numérique approprié, pour identifier l’émetteur le plus proche de chez vous.
 
3.     Orientation de l’antenne
Assurez-vous que votre antenne est orientée correctement, en direction de l’émetteur TV (vous pouvez, par exemple, vous référer à l’orientation adoptée par vos voisins).
 
4.     Polarisation du réseau TV
Les émetteurs TV diffusent leur signal à l’aide d’une polarisation horizontale ou verticale. La polarisation horizontale est la norme utilisée dans la plupart des pays (rendez-vous sur le site Web du fournisseur TV approprié pour consulter les dernières informations). La polarisation de votre antenne doit correspondre à celle de l’émetteur, c’est pourquoi il est conseillé de commencer par la positionner horizontalement.
 
5.     Objets métalliques
Ne placez pas votre antenne à proximité d’objets métalliques. En effet, ceux-ci produisent des interférences car ils bloquent les signaux radio et télévisuels.
 
6.     Régions à fort signal
Si vous habitez une région dans laquelle le signal est particulièrement fort et que votre antenne est équipée d’un amplificateur intégré, il est possible que le signal capté par votre récepteur TV soit trop puissant, et que celui-ci soit finalement perdu. Dans ce cas, réglez l’amplificateur au minimum et procédez de nouveau à la recherche des canaux TV. 
 
7.     Antennes télescopiques
Si vous disposez d’une antenne de type télescopique, vérifiez que celle-ci est complètement déployée, afin de bénéficier du meilleur signal possible. Si votre antenne possède deux branches télescopiques, faites en sorte qu’un angle de 90° les sépare.
 
8.     Extensions de câbles
Les antennes branchées à l’aide d’extensions de câbles proposent des signaux légèrement moins puissants. Cependant, ceci n’est pas un problème si cette installation vous permet de positionner votre antenne près de la fenêtre orientée vers l’émetteur TV. N’utilisez pas de câbles trop longs, car ceci affecterait inutilement la puissance du signal.
                 
9.     Autres câbles
Éloignez autant que faire se peut les câblages non liés à votre antenne. En effet, ces derniers sont susceptibles de créer des interférences.
 
10.  Amplificateur
Les amplificateurs d’antenne permettent souvent de bénéficier d’un signal plus puissant.